Traiter la boulimie et l’anorexie grâce à la psychanalyse

Un article de Virginie du 10 mai 2013.

Troubles de l'apétit : consulter un psyL’anorexie et la boulimie sont des troubles du comportement alimentaire qui se manifestent le plus souvent pendant l’adolescence. Ces troubles peuvent être difficiles à supporter et à vivre pour l’individu. Pour les traiter, l’une des meilleures solutions est d’avoir recours à la psychanalyse.

L’anorexie est une perte d’appétit qui pousse l’individu à ne pas se nourrir. C’est un trouble psychopathologique qui se manifeste surtout pendant l’adolescence. Les jeunes filles sont les plus touchées. Un individu qui est atteint d’anorexie développe certaines caractéristiques psychiques. Par exemple, une envie obsessionnelle de maigrir, le déni de maigreur, la crainte de prendre du poids, l’absence de l’intérêt pour la sexualité, l’évitement des contacts sociaux, une réduction de la durée du sommeil, etc…

Le sujet a aussi des comportements particuliers tels que la pratique d’une activité sportive de manière excessive ou la suppression de graisses dans son alimentation. Au niveau physique, on constate chez le sujet, une perte de poids et de cheveux, une baisse de tension, des altérations dentaires, etc… Le sujet développe des symptômes obsessionnels, est anxieux et dans un état dépressif.

La boulimie est le contraire de l’anorexie. C’est aussi un trouble psychopathologique qui pousse l’individu à consommer une grande quantité d’aliments sans une maitrise de soi. L’individu mange à toute heure et peut consommer parfois plus de 10 repas par jour. Elle se manifeste surtout pendant les périodes de solitude de l’individu. La boulimie s’accompagne le plus souvent de la dépression, des conduites déviantes, de l’anxiété… Par ailleurs, une personne boulimique a peur de grossir.

Traiter l’anorexie et la boulimie chez le psychanalyste

Les troubles alimentaires que sont la boulimie et l’anorexie ne surviennent pas au hasard. Au contraire, ils peuvent avoir des causes inconscientes. La consultation d’un psychanalyste permettra de mettre fin à la souffrance psychique de l’individu. Le psychanalyste va déterminer les causes des troubles du comportement alimentaire du sujet et mettre les solutions en place pour lutter contre les symptômes. Plusieurs séances avec ce spécialiste seront nécessaires.