La danse orientale

Un article de Virginie du 23 février 2013.

La danse orientale est devenue très à la mode grâce au développement des films orientaux. Dans plusieurs pays occidentaux, on trouve une multitude d’écoles de danse orientale proposant des cours de danse orientale.

Histoire de la danse orientale

La danse orientale provient du Moyen-Orient ainsi que des pays arabes. Elle est depuis toujours dansée par les femmes. Mais, actuellement, on trouve de plus en plus d’hommes qui la pratiquent dans le monde. La danse orientale porte différentes appellations selon le pays. Elle est appelée Raqs al sharqi en arabe, Oryantal dansi en turc. Les origines de la danse orientale remontent jusqu’aux anciens rites de fertilité qui étaient associés à l’ésotérisme et à la religion. Selon certaines sources, elle aurait déjà été dansée à l’époque des pharaons. Vers le 20e siècle, de nombreux spectacles de danse orientale ont eu lieu partout en Europe et dans le monde. Cette danse commençait à se pratiquer dans les cabarets européens et américains à partir des années 30 et 40. Cela lui a permis d’avoir une grande notoriété. Suite à cela, de plus en plus de centres de formation de danse orientale ont vu le jour un peu partout.

Les caractéristiques de la danse orientale

Avant, la danse orientale avait pour but d’exprimer la vitalité, la féminité, les joies, les peines et les sentiments des femmes. Elle peut se décliner sous différents styles, selon le pays d’origine. Elle peut aussi être combinée à d’autres styles de danse. Dans tous les cas, elle est caractérisée par une dissociation de toutes les parties du corps qui peuvent bouger. Cette danse est composée de rythmes saccadés, lents et fluides. Pour cette danse, les danseurs se servent souvent de différents accessoires comme la voile, les ailes d’isis, la canne, le melaya leff, le shamadan ainsi que les sagattes. Pour mettre bien en valeur la féminité, les danseuses sont bien maquillées et sont ornées de paillettes. Par ailleurs, les mouvements de danse orientale ne sont pas uniquement limités aux mouvements du bassin. D’autres parties du corps comme le buste, les épaules, les mains, les bras, les pieds et le ventre sont aussi très sollicitées. Elle nécessite des articulations souples pour permettre d’avoir un mouvement très harmonieux. Et il y a certains mouvements qui nécessitent d’avoir une bonne souplesse, surtout au niveau du dos.