Que faire quand on reçoit un faire-part de naissance ?

Un article de Amélie du 6 avril 2023.

Si vous avez reçu un faire-part de naissance, il est de bon ton d’envoyer une réponse pour féliciter les nouveaux parents.

Il existe plusieurs façons de le faire, mais voici quelques suggestions :

  • Envoyez une carte de félicitations ou une lettre pour exprimer vos meilleurs vœux. Vous pouvez utiliser des modèles de textes gratuits pour vous aider à trouver les bons mots.
  • Si vous êtes proche de la famille, vous pouvez leur offrir un cadeau de naissance. Vous pouvez également proposer de leur apporter de l’aide ou du soutien pendant cette période de transition.

Dans tous les cas, l’essentiel est de transmettre vos félicitations et vos meilleurs vœux aux nouveaux parents. Et voici comment faire !

faire part naissance

Comment répondre à un faire part de naissance ?

Si vous cherchez des idées sur comment répondre à un faire-part de naissance, voici quelques suggestions :

  • Exprimez vos félicitations et votre joie pour les nouveaux parents et leur bébé. Vous pouvez utiliser des phrases simples et sincères, comme « Félicitations aux nouveaux parents ! », ou « Je suis ravi(e) d’apprendre la naissance de votre bébé ! ».
  • Si vous connaissez le nom du bébé, n’hésitez pas à l’inclure dans votre message. Vous pouvez dire quelque chose comme « Bienvenue au petit (nom du bébé) ! », ou « Je suis impatient(e) de rencontrer (nom du bébé) ! ».
  • Ajoutez une touche personnelle à votre message. Vous pouvez inclure des anecdotes ou des souvenirs personnels liés à votre relation avec les nouveaux parents. Par exemple, vous pouvez dire « Je me souviens quand (nom du père ou de la mère) m’a parlé de son envie d’avoir un enfant, et maintenant voilà (nom du bébé) ! Je suis tellement heureux(se) pour vous ! ».
  • Proposez votre aide. Les nouveaux parents peuvent être très occupés, donc offrir votre aide peut être très apprécié. Vous pouvez dire quelque chose comme « N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour quoi que ce soit ! », ou « Je serai ravi(e) de garder (nom du bébé) pour que vous puissiez prendre un peu de temps pour vous ».

Et si c’est vous qui venez d’être parents, vous avez très certainement des questions à ce sujet, rassurez-vous, nous ne vous avons pas oublié !

Côté parents

Quand faire les faire part de naissance ?

En général, il est courant d’envoyer les faire-part de naissance dans les premières semaines suivant la naissance du bébé. Prenez un peu de temps pour vous, puis prenez quelques minutes pour rediger un joli texte pour vos proches.

Cela permet de partager cette nouvelle avec la famille, les amis et les proches qui n’auraient pas été informés par d’autres moyens. Cependant, il n’y a pas de règle stricte à ce sujet, et certains parents peuvent choisir de ne pas envoyer de faire-part du tout.

A qui envoyer un faire part de naissance ?

Lorsqu’on souhaite envoyer un faire-part de naissance, il peut être difficile de savoir à qui l’envoyer. Voici une liste non exhaustive des destinataires auxquels il est courant d’envoyer des faire-part de naissance : la famille proche (parents, grands-parents, frères et sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines), les amis proches, les amis d’enfance, les voisins, les amis des parents, les collègues de travail.

En général, on envoie les faire-part dans les semaines qui suivent la naissance du bébé. Cela permet d’informer rapidement les proches de la naissance et de partager la bonne nouvelle avec eux.