Qu’est ce qu’une cystite

Un article de Amélie du 14 janvier 2020.

La cystite ou infection urinaire est une inflammation de la vessie. Elle est souvent généré à cause de la bactérie E. coli (pour Escherichia coli) qui a remonté de l’urètre jusqu’à votre vessie. Elle est malheureusement monnaie courante chez la femme, même si celle-ci est généralement sans gravité.

En moyenne, une femme sur deux subira une infection urinaire durant sa vie.

Le traitement de l’infection urinaire

Lorsqu’on soupçonne l’arrivée d’une infection urinaire, il est important de consulter rapidement un médecin. En effet, les femmes qui ont déjà rencontrée une cystite savent de quoi il retourne : l’infection urinaire est avant tout une vive douleur. Le traitement de la cystite se fait grâce à des antibiotiques. Toutefois, la durée du traitement peut varier selon les médecins, bien qu’une période de 3 jours est souvent employée.

L’infection urinaire est fortement liée à l’anatomie des femmes : les voies génitales et l’anus se trouvent très proches de l’urètre féminin, mais si, vous savez, ce petit conduit de 3 à 4 centimètres qui évacue l’urine de la vessie. Vous comprenez mieux maintenant d’où provient la contamination : il s’agit d’un mauvais voisinage qui permet l’arrivée des germes intestinaux et vaginaux.

Les symptômes

Lorsque vous allez aux toilettes, vous ressentez une vive brûlure dans le bas du vente, vous aurez fréquemment envie d’uriner, parfois il peut y avoir du sang dans vos urines. Dès que vous ressentez ces symptômes, il faut consulter rapidement votre médecin. N’oubliez pas qu’une infection urinaire non traitée peut entrainer une sérieuse infection rénale. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page quels sont les symptôme de la cystite.
La cystite concerne toutes les femmes

L’infection urinaire est avant tout une pathologie qui concerne les femmes avec deux déclencheurs fréquents : le début de l’activité sexuelle et l’après ménopause.

Pourquoi la femme plus que l’homme ? Ces des facteurs favorisent sa venue :

  • une urètre courte qui aide l’introduction anormale de micro-organismes dans la vessie;
  • l’utilisation de spermicides lors des rapports sexuels;
  • le fait de ne pas vider totalement la vessie, en particulier avec l’abaissement de cette dernière chez la femme au fil du temps;
  • pendant la grossesse, la compression de la vessie par l’utérus entraine le blocage de l’urine.

Mais la cystite peut aussi toucher les hommes

Chez les jeunes hommes, les infections urinaires sont plutôt rares grâce à la longueur de l’urètre.
Cependant, chez l’homme d’un certain âge, les maladies de la prostate empêchent l’évacuation correcte de l’urine, ce qui peut entrainer des infections, comme chez la femme enceinte.