La nature fleurit en ville

Un article de Amélie du 11 août 2014.

Je vous parlais il y a peu des jardins sur les toits de Paris, aujourd’hui on parlera également de façades végétalisées, potagers sur les toits, écopâturages…

Grâce à des projets innovants, la compagne gagne du terrain à Paris et c’est une bonne chose. Sur le gymnase des Vignoles dans le 20eme arrondissement, vous trouverez un jardin de 600 mètres carrés, unique dans la capitale et conçu et aménagé en 2009 par la Ville de Paris.
De nombreux ateliers y sont organisés chaque semaine, ainsi que des dégustations des produits récoltés, alors n’hésitez pas !
vignoles
C’est l’association Arfog La Fayette qui gère au quotidien cet espace à la fibre solidaire et sociale. De nombreux écoliers, patients de l’hôpital voisin ou encore allocataire du RSA en voie de réinsertion y sont accueillis.

Une végétalisation progressive

Ces dernières années, Paris s’est engagée dans un processus de végétalisation de la capitale. De nombreux espaces verts ont vu le jour : près de 32 hectares supplémentaires de verdure ont été aménagés, comme en témoigne la reconquête de la Petite Ceinture.
Il existe maintenant 94 jardins partagés dans la capitale et une dizaine seront créés chaque année grâce au travail de l’Agence d’écologie urbaine de la Mairie de Paris.
Outre l’aspect esthétique, cette végétalisation permet de lutter contre le réchauffement climatique et de développer la biodiversité.
L’année dernière, la Ville a lancé un appel à projets qui a permis de sélectionner 30 expérimentations de végétalisation au sein de la capitale. En leur proposant d’essayer leurs prototypes dans l’espace public, Paris entend devenir un grand laboratoire à ciel ouvert.
Ainsi association et start-up mettent en œuvre des initiatives telles que la production de fraises sur des murs, la création de poulaillers participatifs, des potagers mobiles ou encore l’implantation de champignonnières…
Objectif : transformer la ville en zone verte !

Sources :