Des jardins sur les toits de Paris

Un article de Amélie du 28 avril 2014.

La nature gagne progressivement du terrain sur le haut des immeubles de la capitale.

Des jardins avec des fleurs et des arbustes sur les toits : une vision surréaliste du Paris de demain ? Non, car les végétaux s’enracinent progressivement sur les immeubles de la capitale. « Ce n’est pas juste un effet de mode, c’est un véritable enjeu dans nos villes, où il y a de moins en moins d’espaces disponibles au sol« , indique Dorothée Descamps, ingénieur agronome de la ville de Paris.
La Mairie souhaite aménager 7 hectares de toitures végétales supplémentaires à l’horizon 2020 dans le cadre du Plan biodiversité. Il en existe aujourd’hui 5 sur le domaine public et 22 sur des toitures privées.
Outre l’aspect esthétique, ces toitures végétales retiennent l’eau de la pluie, participent à la lutte contre le réchauffement climatique et aident à développer la biodiversité.
Les types de végétaux varient : herbes rases, plantes herbacées, géraniums, iris, graminées, arbustes, pour un minimum d’entretien. Au numéro 103 de lavenue de France dans le treizième arrondissement, la Ville expérimente la culture de différentes variétés de plantes d’origines francilienne.

Une toiture végétale de 6800 mètres carrés

beaugrenelle toit vegetalisé
Dernier exemple en date au centre commercial Beaugrenelle dans le quinzième arrondissement : la toiture, presque aussi grande qu’un terrain de football, a été entièrement végétalisée en mai dernier. Ses 6800 mètres carrés en font la plus importante de Paris.

Si cela vous intéresse, il existe également des murs végétalisés que vous pouvez avoir chez vous, en intérieur, comme en extérieur : www.green-wall.org.