D’après une étude réalisé au Quebec, plus exactement dans l’Université McGill, la musique serait bénéfique pour notre santé. Que cela soit une source de motivation, de diminution du stress, d’amélioration du système immunitaire ou encore de lutte contre la déprime, la musique jouerait un rôle dans de nombreux domaines alors qu’elle est encore très peu utilisée pour soigner les gens.
Les résultats de l’écoute de musique lorsqu’une personne est stressée serait même plus utile que la prise d’anxiolytiques selon l’étude. La sensation de stress diminuerait avec de la musique relaxante, sans avoir besoin de prendre de nombreux cachets.
Ces résultats ouvrent de nouvelles portes afin de diminuer les lourds traitements actuels en compensant cela avec une méthode qui pour le coup est réellement douce.
Et il y a mieux puisque la musique aurait un rôle bienfaisant sur le système immunitaire, voire même contre le vieillissement. On croit rêver, on dirait une publicité pour un alicament ou autre produit du même genre. On peut se demander comment il est possible de se sentir mieux uniquement en écoutant de la musique ? Selon les chercheurs, ce serait provoqué par plusieurs interactions chimiques qui diminuerait le niveau de cortisol des individus (hormones générant le stress).
Espérons que cette étude soit réaliste et que les médecins s’intéresseront plus aux vertus de la musique.
Je ne sais pas si je vais dire ça à mon fils, lui qui me réclame une console behringer x32 alors que je viens de lui payer une Denon mc2000 !