Une journée sans smartphone

Un article de Amélie du 25 juin 2015.

Vous le savez, je suis connectée en permanence, tout au long de la journée et même lorsque je voyage… Bref je suis accro ! Voici un petit billet pour apprendre comment reprendre le pouvoir sur son smartphone.

Si comme moi votre portable ne vous quitte plus, cet article est pour vous !

Je me déconnecte

Si oublier votre smartphone vous angoisse, si la perspective que le réseau soit indisponible vous donne des sueurs froide, vous êtes victime de nomophobie. Ce terme, contraction de no mobile phobia, désigne la peur d’être dans l’impossibilité de se servir de son portable.

Le portable un doudou digital

Pourquoi être séparé de son mobile nous affecte tant ? Ce n’est pas l’objet en soit, mais ce qu’il nous permet de faire : écouter de la musique, s’informer, communiquer, regarder des photos… Les réseaux sociaux et les médias ont accentué notre accoutumance en nous poussant à toujours être connectés. Cette présence rassurante est à double tranchant, il renforce notre intolérance aux évènements négatifs. Certains en arrivent même à entendre leurs sonneries alors que le téléphone ne sonne pas et vérifient sans arrête leurs messages alors qu’ils n’ont reçu aucun avertissement.

Suis-je accro ?

Il faut faire la différence entre mauvaises habitudes, l’abus et la dépendance comportementale qui s’accompagne de symptômes comme l’angoisse, dépression et la panique et de problèmes relationnels.

Comment être moins obnubilé par son portable ?

D’abord il faut en prendre conscience et être motivé pour inverser cette tendance. Ensuite il faut se questionner sur ses comportements et identifier la raison qui vous pousse à consulter votre smartphone : informations, réseaux sociaux, jeux… et les bénéfices que vous en retirez. Vous pourrez alors prendre des mesures : couper certaines notifications, maintenir votre portable à distance, voire supprimer certaines applications.
L’objectif est de reprendre la maitrise sur l’objet, par ailleurs utile, tout en réduisant son emprise sur notre vie !
Il faut savoir que 42% des Français se déclarent dépendant du téléphone portable et ce chiffre passe à 58% chez les possesseurs de smartphone.

Une journée sans portable

La journée mondiale sans téléphone portable a vu le jour en 2001 et a lieu depuis entre le 6 et 8 février. Le but est de prendre conscience de la place que tient le smartphone dans notre vie.