Gare de Rungis est le premier quartier durable de Paris. Depuis 2012, 32 opérations ont reçu le label « EcoQuartier » en France, soit 41 620 logements.
Dans la capitale, ce quartier conçu par l’architecte coordinateur Bruno Fortier fait donc office de pionnier et de modèle.
Préserver l’environnement pour les générations futures
Côté préservation de l’environnement, les bâtiments disposent d’un système de récupération des eaux de pluie pour arroser les jardins et limiter les renvois d’eau dans les égouts. La résidence étudiante et l’immeuble de bureaux les utilisent pour l’alimentation des sanitaires.
Réduction énergétique
Réduire la facture énergétique est également un axe fort.
L’immeuble de bureaux de l’agence d’architecture MVRDV est ainsi un exemplaire, avec une consommation énergétique limitée à 46 kWh/m²/an (ce qui se situe en dessous des exigences du Plan Climat Énergie de Paris) grâce à des panneaux photovoltaïques et thermiques aménagés sur la toiture.
Biodiversité
Le jardin public Charles Trenet participe à la biodiversité du quartier. Il fait le lien entre sa partie basse et sa partie haute et permet de créer un lieu de rencontre pour les habitants et les riverains du quartier, autre axe fort de la durabilité.
Les rues donnent la priorité aux circulations douces. Un vaste plateau piétonnier aménagé en pavés dessert les différents bâtiments. La rue Augustin Mouchot est exclusivement piétonne tandis que la rue Annie Girardot est ouverte aux voitures en sens unique.