Etes-vous intolérant au gluten ?

Un article de Julie du 22 août 2014.

Une personne sur cent serait intolérante au gluten. Sous-diagnostiquée et encore mal comprise, cette maladie nécessite le suivi d’un régime strict.

On le trouve dans le pain, les viennoiseries, pâtes, pizzas, plats préparés, crèmes glacées et même dans la charcuterie…
Quoi ? Le gluten, un mélange de protéines présent dans certaines céréales (blé, seigle, orge et avoine) qui confère un volume et élasticité aux aliments. Elle peut se déclarer à tout âge et on ne connait pas ses causes…
Source de gluten

Des symptômes divers

Aplatie et lisse, la muqueuse intestinale absorbe alors moins bien les nutriments, vitamines et minéraux contenus dans les aliments. Problèmes intestinaux, ballonnements, douleurs articulaires… cela dépendra des personnes, ce qui rend la détection difficile.
De ce fait, les conséquences seront diverses : retard de croissance chez l’enfant, perte de poids, fatigue, carences, voire fausse-couche…
L’intolérance au gluten peut aussi entraîner une ostéoporose précoce et favoriser l’apparition d’autres pathologies : diabète, problèmes de peau, maladie du foie.

Gluten free ou sans gluten

Le seul traitement existent actuellement est la suppression totale du gluten de son alimentation et de façon permanente.
Ce régime permettra à la muqueuse de se reconstituer, mais est contraignant, car le gluten est présent un peu partout. Il vous faudra apprendre à lire les étiquettes des aliments, n’hésitez pas à vous faire conseiller par une diététicienne et de prendre contact avec l’Association française des intolérants au gluten : AFDIAG.

Si vous voulez vous faire plaisir, sans souci, n’hésitez pas à vous rendre chez Vegan Folie’s, 53 rue Mouffetard à Paris !
cupcake
Pour d’autres conseils santé, n’hésitez pas à consulter les 10 conseils pour votre santé.