Construit entre 1409 et 1411, ce monument érigé par les ducs de Bourgogne accueille des expositions autour du Moyen-Age qui valent le détour.
C’est le dernier vestige de l’hôtel des ducs de Bourgogne. Situé 20 rue Etienne-Marcel, dans le deuxième arrondissement, la tour se dresse toujours vers le ciel, symbole de la puissance de cette famille de nobles.
Au début du XVeme siècle, alors que le roi Charles VI sombre dans la folie, l’influence de son frère Louis d’Orléans, est renforcée. Le 23 novembre 1407, son cousin, Jean sans Peur, le fait assassiner.
Pour afficher sa puissance, il fait alors bâtir un corps d’hôtel desservi par une monumentale tour d’escalier, haute de 27 mètres.
Préservée de la destruction, elle est acquise par la Ville de Paris en 1874 et classée Monument historique en 1884. La gestion est donnée à l’association des Amis de la tour Jean-sans-Peur, qui l’ouvre au public en 1999.
Dès l’entrée, le visiteur est guidé par les panneaux explicatifs. Empruntant l’escalier d’origine, il gravit 3 étages et se retrouve sans la voûte au décor végétal exceptionnel.
Laissez-vous guider jusqu’en haut de la tour, vous ne regretterez pas cette visite.
A l’époque cette tour est un phare dans Paris, explique Rémi Rivière, directeur du lieu. C’est un lieu où l’histoire de France s’est écrite.
La tour Jean-sans-Peur
Un article de du 28 juillet 2013.
|