Non loin de la porte de Clignacourt (18eme), à mi-chemin entre les puces et le quartier de Montmartre, la gare Ornano a repris du service avec La Recyclerie, grâce au soutien de la Ville de Paris.
« Plus qu’un lieu culturel et alternatif, c’est un concept qui surfe sur la tendance du « mieux consommer », adapté à une pensée écologique et responsable« , explique Martin Liot, qui fait parti des quatres gérants du nouveau lieu.
L’intérieur de la gare a conserver son authenticité, avec ses voûtes et sa structure métallique. Du mobilier au luminaire en passant par la vaisselle, tout a été chiné.
Dans son atelier, René, l’homme a tout faire, réanime vos objets cassés et prête des outils.
Restauration, brocantes et débats
Afin de réactiver le lien social, La Recyclerie met les bouchées doubles ! Dominant les quais de toute la hauteur de sa baie vitrée, la salle des pas perdus est dédiées à la restauration. Le midi, des plats familiaux sont proposés et le soir, place aux saveurs exotiques.
La terrasse accueille quant à elle tantôt des food trucks, tantôt une distribution de produit de La Ruche qui dit oui !, une aossication qui met en relation directe les consommateurs et les petits producteurs. Des marchés éphémères, des brocantes et des foires aux vélos s’installent sur le quai aménagé. On peut aussi assister à des débats, à des projections de films ou encore à des ateliers.
Rendez-vous au 83 boulevard Ornano (75018) tous les jours de midi à minuit.