Les galeries Street art de Paris Rive Gauche

Un article de Amélie du 9 octobre 2015.

Des galeries spécialisées dans l’art urbain s’installe à Paris Rive Gauche attirée par son positionnement Street art.

Un boom avec la Tour 13

En 2013, la Tour 13, une centaine d’artistes urbains avaient été invités à investir une tour de logements avant sa destruction, avait fait parler d’elle dans le monde entier, entérinant la place du 13eme arrondissement sur la scène mondiale de l’art urbain. L’évènement avait été organisé par la Galerie Itinerrance (qui avait également collaboré à la création du parcours Street Art 113) située au 7 bis rue René Goscinny et spécialisée dans le Street art.

De plus en plus de lieux dédiés

Outre Itinerrance, les galeries de paris Rive Gauche contribuent à faire de l’arrondissement le cœur du Street art parisien.
En 2013, les deux fondateurs de la galerie MathGoth, Mathilde et Gautier Jourdain, ont ainsi choisi le quartier Masséna pour y sédentariser leur galerie nomade. « Le but sera d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice, dans un arrondissement qui fait aujourd’hui figure de leader dans le milieu de l’art urbain« , expliquent-ils sur leur site internet.
Situé au 34 rue Hélène Brion, le lieu a exposé des artistes mondialement connus comme Dan23, COPE2 ou encore Jace.
Lavo//matik
Dernière arrivée en avril 2014 au 20 boulevard Jean-Simon, la galerie-librairie Lavo Matik présente « des artistes connus ou moins connus dont le point commun est cette passion des cultures urbaines » et propose une très large sélection de livres sur l’art urbain.