Est-ce bien pour mon enfant de jouer avec des jouets robots ?

Un article de Amélie du 13 octobre 2017.

Ces dernières années, nous vivons une reviviscence des jouets artisanaux, de nombreux parents souhaitant privilégier l’aspect sensoriel du développement de l’enfant. L’intérêt étant, pour la majorité des parents, que l’enfant puisse interagir directement avec son environnement plutôt qu’à travers un écran ou avec un jouet robotisé.

Jouets intelligents

Il est en effet important qu’un enfant puisse se développer au maximum, sur autant d’aspects que possible. Mais nous ne pouvons nier l’importance de la technologie dans notre société. Que l’on soit en train de téléphoner sur un smartphone, ou de répondre à un mail sur son ordinateur, l’enfant cherchera à reproduire nos comportements du quotidien.
Par son mimétisme, l’enfant intègre et cherche à comprendre la société dans laquelle il va évoluer et grandir.

Les avancées technologiques se sont imposés dans tous les milieux, notamment celui du jouet avec la multiplication de jouets interactifs. Ces derniers prennent de nombreuses formes, que ce soit celle d’objets du quotidien ou celle d’animaux, il est difficile de passer à côté de ces productions futuristes.

Libre au parent de choisir ce qu’il estime bénéfique pour l’éducation de son enfant. Mais isoler l’enfant de tout support technologique risquerait de l’isoler socialement et de créer une rupture technique avec l’environnement dans lequel il sera amené à évoluer.

fingerlings

Stimulation des enfants

Certains jouets interactifs peuvent stimuler positivement l’enfant sans que la technologie soit l’élément déterminant du processus éducatif. La société WowWee a notamment développé des petits singes interactifs appelés les Fingerlings.
Ces jouets réagissent aux sons, aux mouvements et au toucher, avec plus de 40 interactions possibles. Conçus pour les enfants à partir de l’âge de 5 ans, les fingerlings sont des petits singes interactifs réagissant à la manière de petits singes. Ils peuvent chanter, siffler, faire des bisous ou des mouvements de tête. Ils peuvent aussi s’accrocher sur le doigt de l’enfant comme une bague.

Les ouistitis fingerlings

Avec l’exemple des fingerlings, on peut constater que ce n’est pas toujours la technologie même qui est mise en avant dans le jouet, bien que la société Wowwee soit connue pour être une des plus avancée au monde dans le domaine divertissement robotique.
Les singes Fingerlings sont plutôt des jouets cherchant à développer les aspects affectif et psychomoteur de l’enfant. Par leur forme de mignons bébés singes, les fingerlings gagnent la sympathie de l’enfant, qui les considèrent comme de véritables animaux. Par les différentes actions nécessaires pour les faire réagir, l’enfant développera sa curiosité et son habileté manuelle. La technologie est ici exploitée pour donner vie à des jouets, sollicitant l’enfant à réagir comme il le ferait avec un animal de compagnie.

A travers cet exemple, on peut constater que non, la technologie dans le domaine du jouet ne prend pas exclusivement la forme d’écrans captivant l’attention de l’enfant au détriment du monde qui l’entoure. Elle peut également se mettre au service d’une technique pouvant développer les capacités affectives, motrices et sensorielles d’un enfant.