Située quai de la Charente, cette crèche de la Ville de Paris accueille 30% d’enfants handicapés.
Certains parents ont sauté de joie lors de l’admission de leur petit, se souvient Hervé Bessonnier, le directeur de la crèche municipale du quai de la Charente (19eme). Car trouver un équipement de garde pour son enfant handicapé en bas âge est très compliqué. Si toutes les crèches municipales parisiennes peuvent accueillir quelques enfants en situation de handicap, cet établissement est le premier à en accepter autant.
Ici, une vingtaine de petits venus de tout Paris, âgés de 3 mois à 6 ans, sont atteints de surdité, d’épilepsie, d’autisme… Mais rien cependant qui ne soit du ressort d’un établissement médicalisé. La crèche de révèle un vrai paradis pour les 66 enfants : jardin pédagogique, pataugeoire ou encore salle de motricité sont autant d’espace où ils peuvent s’épanouir.
Autre particularité, tous les enfants partagent les mêmes activités.
Hormis tout de même quelques spécificités : un mobilier adapté à chacun, un personnel plus nombreux et formé notamment à la langue des signes, une observation et une évaluation plus attentive des enfants, un suivi régulier par une équipe de médecins, psychologues et psychomotriciens…
L’objectif est d’aider ces enfants handicapés à s’insérer dans une école ou une institution spécialisée. Une initiative qui a fait des petits, puisque de nouveaux projets soutenus par la ville devraient voir le jour dans les prochains mois.