Entrée en vigueur de la loi sur l’alcootest
Depuis le 1er juillet 2012, chaque conducteur d’un véhicule routier à moteur doit pouvoir présenter un éthylotest en cas de contrôle, dont la date de péremption n’est pas expirée et n’ayant jamais servi. Seuls les personnes circulant avec un 2 ou 3 roues inférieur à 50 cm3 en sont exemptées. Les chauffeurs de bus et poids lourds sont aussi concernés que les conducteurs de voiture. A noter qu’à partir du 1er novembre de cette même année, l’absence d’appareil sera verbalisé par une amende d’11 euros.
Quels éthylotests sont valables ?
Il existe deux types d’appareils : chimiques ou électroniques. Les premiers sont ceux les plus connus, qui indiquent l’excès d’alcool par un filtre qui change de couleur. Globalement, ces modèles sont les moins chers et suffisent à être en règle et à savoir si l’on est apte ou pas à prendre le volant, sans risque. D’autre part, l’éthylotest électronique est tout aussi efficace et validé par la loi. Son avantage est bien entendu l’affichage numérique du degré d’alcool qui facilite la lecture mais malheureusement, l’alcootest électronique est plus cher en moyenne.
Où acheter un éthylotest ?
De nombreux endroits mettent à disposition du public les appareils que nous sommes désormais obligés de posséder dans nos véhicules : supermarchés, pharmacies, garages automobiles, boutiques en ligne… Toutefois, il existe désormais des véhicules dotés d’un dispositif antidémarrage, notamment des autocars transportant des enfants : les éthylotest antidémarrage (EAD) obligent à contrôler le taux d’alcool expiré et n’autorisent le chauffeur à démarrer que si le résultat est négatif. Une manière de protéger de nombreuses vies qui pourrait bien s’étendre sur une gamme de véhicule plus large dans l’avenir.