Présentation de l’épilation permanente

Un article de Amélie du 21 juillet 2020.

L’épilation définitive se démocratise doucement : en institut en de beauté, chez votre dermatologue, voire même à votre domicile, mais qu’en est-il réellement aujourd’hui ?

Informations

Vous voulez dire au-revoir à vos poils comme beaucoup de femmes ? La solution ? L’épilation permanente !

Marre du rasoir, des crèmes dépilatoires et de la corvée de la corvée de cire ? Pourquoi ne pas se lancer dans une épilation définitive ?

L’avantage des méthodes d’épilation permanente est de pouvoir éviter les corvées fastidieuses et répétitives des procédés traditionnels, comme le rasage, l’épilateur mécanique ou les crèmes.

epilation

Deux méthodes

Ces techniques sont durables et ont chacune son avantage. L’épilation au laser détruit le pigment du poil se fait chez un médecin dermatologue (risque de brûlures) tandis que l’épilation électrique brûle la racine du poil et l’empêche de repousser.
La lumière pulsée et le laser permettent d’éliminer 90% des poils. Il y a peu de risques de repousse, excepté pour les personnes très imprégnées par leur taux d’hormones.

Le problème majeur de ces techniques reste le prix, puisqu’on doit compter entre 80 et 200 € la séance, selon la zone à traiter. Plusieurs séances s’avèrent donc utiles pour une première épilation définitive. D’autre part, des séances d’entretien resteront nécessaires, et cela annuellement.

Il faut savoir que les poils sont sur l’intégralité de votre corps, mais ils le sont de manière plus ou moins visible selon les individus et les zones du corps.

La vie des poils

Le poil possède trois phases bien distinctes : à partir de sa naissance, il va grandir puis atteindre un stade stationnaire, puis mourir et tomber. Il sera par la suite remplacé par un autre poil.
Ceux-ci n’ont pas le même rythme de croissance, car le cycle est plus ou moins rapide. C’est pour cette raison que vous aurez besoin de plusieurs séances pour éliminer poils et duvets dans la zone travaillée.

En complément

Un autre souci réside dans le fait que certains poils (roux, blonds ou blancs) peuvent se montrer récalcitrants à ces techniques. N’attendez pas un effet impeccable, des retouches manuelles seront nécessaires. N’hésitez pas à demander conseil d’un bon praticien dermatologue.

Les risques de l’épilation laser

L’épilation au laser peut causer des dommages localisés en brûlant les zones noires émettrices de poils sans brûler le reste de la peau, voire peut causer des dégâts plus grave chez certaines personnes.

En effet, il existe un risque d’effets provisoires comme une douleur sur le moment, le rougissement de la peau, les ecchymoses et l’enflure. Des effets plus graves peuvent apparaitre : cloques, brûlures et infection. Parfois la peau devient plus pâle ou plus foncée après l’utilisation du laser.

Les risques de l’épilation par lumière pulsée

Ce type d’épilation à la lumière pulsée est contre-indiquée chez la femme enceinte, chez les enfants ou encore chez les personnes diabétiques ou atteinte de certaines maladies (par exemple sous antibiotiques ou médicaments photo-sensibilisants).

De même il existe de réels risques de brûlure ou de dépigmentation de la peau lorsque l’entretien de l’appareil ou la qualification de l’intervenant ne respectent pas certaines règles.