Le scellement des sillons protège durablement les molaires définitives de l’attaque carieuse. Simple et rapide, cet acte s’adresse en priorité aux enfants de 6 à 14 ans.
80M des caries naissent au niveau des sillons, ces creux plus ou moins profonds situés sur la face supérieur des molaires. Une méthode fiable et indolore, le scellement des sillons, permet de réduire drastiquement ce risque. Son principe est simple : le chirurgien-dentiste obstrue les sillons des molaires définitives avec une résine fluorée protectrice. Rendue plus lisse, la surface des dents offre moins de prise la plaque dentaire et permet un brossage plus efficace.
Evaluer le risque carieux
Cette intervention préventive s’adresse en priorité aux enfants à partir de 6 ans. Combler les sillons permettra aux poils de la brosse à dents d’atteindre facilement les débris alimentaires et les bactéries à l’origine des caries qui se glissent habituellement dans le fond des creux des molaires. Le scellement n’est pas une obligation, elle doit se faire au cas par cas selon les risques. De plus, ce scellement n’est possible que pour une molaire saine.
Rapide et sans douleur
L’acte est indolore, il consiste à chasser tout résidu, puis à déposer un gel acide sur lequel on déposera la résine qui va durcir en quelques minutes à l’aide d’une lampe à UV.
Attention, le scellement des sillons ne dispense pas de conserver une bonne hygiène alimentaire et bucco-dentaire !