Sources de fibres, vitamines et minéraux, les céréales complètes sont souvent plébiscitées au détriment de céréales raffinées. Que gagne-t-on à passer des unes aux autres ?
Blé, riz, quinoa, avoines… Les céréales constituent depuis des millénaires l’un des piliers de notre alimentation.
Consommées entières jusqu’au XIXeme siècle, elles ont ensuite été décortiquées grâce à un procédé développé par l’industrie agro-alimentaire : le raffinage. Lors de ce processus, les grains sont débarrassés de leur enveloppe extérieure et de leur germe. Seul est conservée la partie centrale composée essentiellement d’amidon.
Le raffinage présente des avantages : les céréales se conservent plus longtemps, cuisent plus vite et sont plus digestes. Mais c’est dans l’enveloppe des céréales et dans leur germe que se trouvent concentrés les fibres et les oligo-éléments !
Les céréales complètes conservent donc leur couche externe et leur germe, ce qui leur confère une couleur brune et un goût plus prononcé. L’intérêt de consommer des céréales complètes est double : riches en fibres et contiennent des protéines végétales, de nombreux oligo-éléments et des vitamines. Bref, elles favorisent la satiété, régulent le transit, stimulent les défenses immunitaires et ont un effet préventif sur les défenses immunitaires.
Enfin, il existe peu de contre-indication à leur consommation.
En théorie plus sain
Il faut tout de même les consommer avec modération, car l’enveloppe externe du grain concentre aussi des résidus chimiques (pesticides, engrais…), il conviendra donc de choisir plutôt des céréales bio.
A vous d’introduire progressivement ce type d’aliment progressivement dans votre alimentation, vous ne vous en sentirait que mieux.