J’en ai parlé avec une maman il y a peu et elle me posait la réponse aurait pu être donnée par ma fille…
En effet, la réponse est assez simple, pour faire des économies ! Car l’électricité est moins chère pendant les heures creuses si votre contrat le prévoit, évidemment.
Les différentes options
Comme un peu plus de 11 millions de foyers en France profitent de cette option d’heures creuses et pleines, autant l’exploiter au maximum. Généralement, les personnes qui mettent en place cette option ont un ballon d’eau chaude électrique dans leur domicile. De ce que j’ai trouvé, il y aurait environ 14 millions de logements avec l’option de base, 300 000 en option Tempo, c’est à dire 300 jours à prix bas, 43 jours à un tarif moyen et 22 jours à tarif très cher.
L’option HP/HC
L’option heure pleine et heure creuse, en heure creuse l’électricité est globalement 30% moins chère 8 heures/jour et en heures pleines 16% plus chère 16 heures/jour. Les heures creuses peuvent se suivre ou être séparée en deux entre 12h et 16h et entre 21h30 et 7h30.
Il faut donc bien calculer et pouvoir programmer les appareils qui consomment le plus d’électricité :
- Les radiateurs.
- Le ballon d’eau chaude.
- Le sèche-linge.
- Le lave-vaisselle.
- Le lave-linge.
Nous ne parlons bien évidemment pas des autres appareils que l’on ne peut pas programmer comme le four, la plaque de cuisson, la climatisation, le grille-pain, l’ordinateur, le téléviseur et le boitier Internet qui sont allumés en notre présence… et à moins de changer de mode de vie en fonction des options, il faut faire avec.