Astuces bio pour une maison écologique

Un article de EliseJ du 31 mai 2012.

Produits d’entretien : attention, danger !

Il suffit de regarder les rayons d’une grande surface pour se rendre compte combien le marché des produits d’entretien constitue un enjeu économique de première importance. Vous aurez le choix entre une douzaine de lessives, autant d’adoucissants, une quinzaine de produits pour le ménage des sols ou des sanitaires, sans parler des désodorisants censés fournir à votre maison un air plus pur et plus sain.

la vie bio

Dans la réalité, il n’en est évidemment rien et utiliser ces produits constitue la meilleure manière de polluer votre environnement. Pour une maison écologique, rien ne vaut les astuces bio en remplacement de ces produits chimiques agressifs pour la peau et les voies respiratoires. LaVieBio a rassemblé sur son site, www.laviebio.fr, quantité d’astuces bio pour un habitat plus sain et une maison écologique. Vous pourrez aussi échanger vos astuces bio, ou découvrir celles des autres membres de la communauté de LaVieBio sur le forum santé du site.

Nettoyer autrement

Pour un habitat sain, une maison écologique, prenez dès aujourd’hui les bonnes résolutions et décidez de nettoyer autrement. Le savon de Marseille fait merveille sur les taches et si vous voulez l’utiliser dans votre lave-linge, rien ne vous empêche de l’acheter en paillettes ou sous forme liquide. N’oubliez pas d’ajouter les boules nettoyantes qui frottent le linge au fil des programmes de lavage.

Les parfums d’ambiance et les désodorisants sont particulièrement agressifs pour les voies respiratoires. Ils sont aussi toxiques pour la planète. Pensez à diffuser à la place des huiles essentielles qui parfumeront délicatement votre maison et désinfecteront l’air : une précaution indispensable, surtout en hiver, pour lutter contre les infections saisonnières.

Les fabricants bio proposent des poudres à récurer écologiques. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser du bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc fait merveille pour dégraisser les surfaces ou nettoyer les vitres et le savon noir prend soin de vos sols tout en leur assurant une hygiène irréprochable.