Depuis son inauguration et au travers de ses initiatives, le lieu du design s’emploie à révéler la singularité et la richesse de la démarche des designers, acteurs essentiel de l’innovation.
L’espace public, pus que jamais, est un sujet de travail pour les responsables des territoires, des villes, des moyens de transport, ou des lieux de commerce ou de culture.
Résultante des réalisations et des constructions, interstices parmi les pleins, ce vide apparent est une matière à concevoir, à dessiner, à travailler, à forger, à faire vivre, d’autant plus qu’il joue souvent le rôle de vitrine pour un lieu donné.
L’espace public ne peut plus être considéré comme réceptacle à objets et à systèmes : c’est une ressource en soi à préserver, à soigner, à qualifier et à développer. Il n’est pas une variable d’ajustement de la construction, il est un objectif et un paramètre de décision en soi. Porteur de multiples enjeux contemporains, l’espace public mérite d’être gouverné et d’être conçu ou reconçu avec un esprit résolu d’ouverture.
Profitez de l’exposition gratuite qui a lieu du 15 février au 23 juin 2012 (il ne vous reste plus que 2 jours) au 75 rue du Faubourg Saint-Antoine, dans le douzième arrondissement de Paris. Vous trouverez le métro Bastille à quelques pas.
En découvrant 8 postures de travail pour les designers, et tous les résultats qu’ils ont engendrés, on comprend que l’espace public mérite qu’on lui apporte du soin.
Attention, les horaires ne correspondent pas à ceux qui aiment visiter le matin, vous pourrez entrer de 13h à 18h du lundi au vendredi et de 13h à 19h le samedi.
Sous les pavés, le design
Un article de du 21 juin 2012.
|