On peut facilement se perdre parmi les milliers de choix qui s’offrent à nous au supermarché. Heureusement, beaucoup des alternatives les plus saines sont aussi celles qui ont le plus faible impact énergétique sur notre environnement. Bien sélectionner vos aliments est un premier pas pour limiter votre impact environnemental, mais il existe bien d’autres astuces. Voici un petit aperçu des options qui s’offrent à vous :
Privilégiez les produits locaux
Plus un aliment doit faire de chemin pour atterrir sur les rayonnages de votre épicier, plus son empreinte écologique est importante. Pour réduire votre empreinte écologique, mangez local. Acheter de la viande, des produits frais et autant de produits alimentaires locaux. Certaines recherches démontrent que les produits biologiques peuvent être une bonne option pour votre santé, mais pour autant pas pour la planète dès lors qu’il s’agit de produits importés.
Evitez les étagères centrales des rayonnages
Bien que de nombreux emballages soient recyclables, les aliments à acheter en gros sont à privilégier. Au supermarché, tandis que les aliments de grande marque, souvent copieusement emballés, sont généralement présentés sur les étagères les plus centrales, les produits les plus simples et les moins industriels sont souvent présentés sur les étagères du haut et du bas.
Achetez en lots
Acheter en gros permet moins d’emballage. Et si vous devez absolument acheter à l’unité, privilégier les plus grands formats vous permettra d’éviter le gaspillage. Par exemple, un pot de fromage blanc de 500ml est plus facile à recycler et utilise moins de plastique que des pots individuels. Dans le cas des produits d’entretien, les plus concentrés requièrent généralement moins d’emballages que les produits dilués.
Faites vous livrer
Un service de livraison peut transporter suffisamment de paniers de nourriture pour contenter une douzaine de foyers, ce qui signifie qu’il y aura autant de personnes de moins sur les routes pour aller faire leurs courses au supermarché. A moins que vous n’ayez la possibilité d’aller faire vos courses à pieds, des études démontrent que la livraison à domicile génère 75% de carbone en moins.
Amenez vos propres sacs
Bien que de nombreuses personnes considèrent que les sacs en papier sont meilleurs pour l’environnement que les sacs plastiques, ce n’est pas forcément le cas d’après certaines études. En revanche, les bénéfices des sacs réutilisables composés de matériaux recyclables ne sont plus à prouver. Plus vous réutilisez vos sacs, plus vous réduisez votre empreinte écologique.
Il n’est pas toujours évident de choisir les solutions les plus écologiques. Mais en appliquant ces quelques conseils verts, vous contribuerez à la protection de notre planète.