On est mal à l’aise dans la conduite quand les amortisseurs ne jouent plus leurs rôles et c’est ce qui m’est arrivé il n’y a pas le temps en rentrant de week-end… D’où ce billet !
On le sent rapidement
C’est pire quand vous avez un véhicule bas et que vous devez traverser des dos d’ânes. Vous devez prendre des dispositions nécessaires pour entretenir vos amortisseurs et les changez s’ils sont usés.
Les amortisseurs, cela me fait immédiatement penser à mes vieilles 2CV, petit moment de nostalgie…
Rester en sécurité
Votre sécurité en dépend et il vaut mieux ne pas prendre le risque. Mais alors, quand changer ses amortisseurs ?
Le rôle que jouent vos amortisseurs est grand. Ils permettent aux voitures d’amortir les chocs en le collant au sol pour éviter toute instabilité lors d’un mouvement brutal volontaire ou involontaire. Les amortisseurs sont donc parmi les pièces qui maintiennent la stabilité d’un véhicule. Avec les pneumatiques et les freins, ils constituent Les 3 éléments clés de stabilité de votre véhicule.
En moyenne, selon les spécialistes de l’automobile, les amortisseurs reçoivent de nombreuses pressions qu’ils estiment à plus de mille à chaque kilomètre parcouru.
Pour ces pressions qui sont régulières, il est donc recommandé un contrôle et un suivi efficace des amortisseurs tous les 20 000 kilomètres. Le changement des amortisseurs quant à lui doit intervenir après 80 000 kilomètres de distance parcourue.