Trente années après sa découverte, le virus du sida (VIH) continue de faire plus d’un million de morts par an dans le monde.
Pour aider les organisations non gouvernementales (ONG) sur le terrain, la Ville de Paris mobilise chaque année d’importants moyens financiers. Ainsi une aide de 2,1 millions d’euros de subventions a été votée par le Conseil de Paris depuis début 2013 pour une trentaine de projets sur le continent africain.
Ces financements permettent la prise en charge médicale et psychosociale de plus de 50 000 malades, et une sensibilisation de près de 500 000 personnes. Parmi les actions soutenues, celle de Médecins du monde en Tanzanie. Ici, le programme de l’association vise notamment à réduire la transmission de sida chez les consommateurs de drogue par voie intraveineuse, les femmes étant notamment très concernées.
Un dépistage anonyme et gratuit
En Algérie, c’est l’initiative d’Aides qui est appuyée par Paris. Depuis que cette ONG intervient à Oran, auprès du centre de dépistage anonyme et gratuit de l’Association de protection contre le sida, les dépistages ont augmenté de 50%.
De nombreuses actions de prévention ont été organisées à destination des élèves des lycées environnants, des femmes enceintes et des populations homosexuelles.
Une autre association, Première urgence-Aide médicale internationale, soutient les population du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Cette association équipe notamment les maternités en matériel et médicaments pour les femmes enceintes séropositives et leurs enfants.
Plus d’actualités de ce type sur la rubrique Solidarité et coopération de la Mairie de Paris.