Le régime amaigrissant apparaît comme la solution la plus évidente pour perdre du poids. En contrôlant l’apport calorique ou en supprimant certaines catégories d’aliments, la limitation d’apports peut être rapidement efficace… mais attention danger ! Les régimes vont à l’encontre d’une minceur saine et durable. S’ils fonctionnent à court terme, ils mettent en danger la santé et entraînent, à long terme, un surpoids plus important.
Ce qui fonctionne dans les régimes
Calculer les calories, ne manger que de l’ananas ou s’interdire un bout de pain : tout cela fonctionne ! Quelle que soit la méthode utilisée, la restriction drastique ou la privation simple fait perdre du poids très rapidement, d’une manière très radicale. Et les inconvénients d’une telle conduite sont aussi rapides : faim de loup, fatigue, fonte de la masse musculaire, baisse de moral… jusqu’au craquage qui fait regrossir. Si les régimes fonctionnent pour une perte de poids brutale et dangereuse, ils mènent aussi au surpoids !
Les dangers des régimes
Une étude de l’ANSES a prouvé en 2010 que non seulement les régimes mettent en jeu la santé, mais font reprendre du poids. Elle soulève les risques liés à la perte de poids d’une part, les risques de la privation d’autre part, et enfin les risques du comportement induits par les régimes.
Les privations ou les excès des régimes introduisent des « déséquilibres nutritionnels et une inadéquation d’apports », notamment en vitamines et en minéraux. Les risques de carences sont majeurs, ainsi que les perturbations somatiques, notamment osseuses et musculaires : les os comme la fibre musculaire sont fragilisés, et la masse musculaire se restreint rapidement. La santé en est affectée : troubles hormonaux, fatigue, nervosité, maladies et blessures. Les régimes peuvent être particulièrement nocifs auprès des sportifs, des femmes enceintes, des enfants et adolescents en pleine croissance, des personnes âgées…
Côté psycho, le danger n’est pas moins négligeable : baisse de l’humeur, perte de confiance en soi et surtout, troubles du comportement alimentaire. En allant contre ses envies, on s’expose à une grande frustration, qui guide presque inévitablement à la compulsion alimentaire. A force de privation, le craquage n’est jamais très loin ! S’en suit alors la culpabilité et la dévalorisation de soi qui, sous le coup des émotions, poussent à manger plus… pour finalement regrossir. A cela s’ajoute une modification de la régulation physiologique : à force d’être affamé, le corps va rapidement stocker le moindre apport en masse graisseuse. C’est le célèbre effet Yo-yo.
Perdre du poids sans y laisser sa santé et son moral
Dans le livre Mensonges, régime Dukan et balivernes – Editions Odile Jacob, 2012 –, les docteurs Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer s’appuient sur les dangers d’un régime phare pour montrer la nécessité d’une écoute de soi, de ses envies et de ses émotions pour une minceur saine et durable, sans stress ni frustration.