A la naissance d’un bébé, tous les nouveaux parents n’ont qu’une hâte, prévenir tous leurs proches de l’heureux évènement qui les submerge de bonheur. Le faire-part est donc le meilleur moyen pour avertir l’entourage et partager les premières photos et autres informations concernant l’enfant.
Que ce soit par principe ou par pure tradition, les parents passent par l’étape de l’envoi du faire-part de naissance. Du choix du modèle aux informations que contiendra le faire-part, les destinataires constituent bien souvent un mystère pour les parents. Par peur d’oublier des personnes ou d’en vexer d’autres, l’envoi des faire-part est un « petit carton » qui a toute son importance. Alors à qui doit-on envoyer un faire part naissance ?
Très logiquement, les parents et les grands-parents font partie des destinataires prioritaires. Il ne faut évidemment pas oublier de prévenir leurs amis. Les parents et les grands-parents pourront ainsi avoir matière à parler très fièrement du nouvel arrivé dans la famille. Les amis proches des nouveaux parents doivent également recevoir un faire-part et éventuellement les amis plus lointains. Les collègues de travail sont aussi bien souvent heureux de recevoir un faire-part lors du congé maternité de la maman. Les destinataires d’un faire-part de naissance doivent rester à l’appréciation des nouveaux parents. Il n’existe pas de règles absolues pour l’envoyer. Cependant, les membres de la famille et les personnes les plus proches doivent figurer parmi les destinataires sous peine de heurter la sensibilité de certains.
Le moyen le plus sûr de n’oublier personne reste encore de rédiger une liste des destinataires potentiels du faire-part avant la naissance de l’enfant. Ainsi, il sera possible de la compléter régulièrement et de s’assurer que personne ne sera omis. L’envoi de faire-part de naissance peut constituer un budget plus ou moins conséquent mais il procure un bonheur certain à celui qui le reçoit.