En France, l’écrasante majorité des déménagements se font dans le pays, ce qui n’étonnera personne, tout comme les principales destinations de ces mouvements.
Où les français déménagent-ils ?
Ce sont les grandes villes qui sont les plus touchées, que cela soit au départs, comme aux destinations : Paris, Marseille, Lyon ou encore Toulouse.
Ces déménagements représentent tout de même jusqu’à 3 millions de foyers chaque année, entre causes personnelles et professionnelles, il y en a des occasions.
L’infographie ci-dessous a été trouvé sur le site d’Engie lorsque je rédigeais un article sur la baisse des prix du gaz, comme je l’ai trouvée claire, nous voila !
Raisons personnelles
La majorité des cas est représenté par l’achat d’un bien immobilier, au revoir la location ou l’ancien logement !
Ensuite vient le rapprochement ou le suivi du conjoint et enfin le mariage ou le divorce (11% des cas, mais on ne connait pas la proportion). En moyenne les français dans cette situation déménagent sur une distance de 66km.
Raisons professionnelles
Ce n’est pas la majorité des cas, mais cela représente tout de même plus d’un tiers des cas. On retrouve généralement le changement de travail, puis l’entrée dans la vie active, la mutation professionnelle et enfin la retraite.
Dans ces cas précis, les foyers déménagent en moyenne sur une distance de 100km.
Si vous souhaitez comparer les prix des prestataires, je suis également tombé sur ce comparateur de déménageurs pas cher qui est gratuit et simple d’utilisation.
Enfin, sachez qu’un quart des foyers français se font accompagner par une société de déménagement, en particulier lorsqu’il s’agit de longues distances.