Comment utiliser les ampoules LED

Un article de Virginie du 15 avril 2013.

Les avantages des ampoules LED sont incontestables : en plus d’offrir un rendement lumineux plus intéressant, elles permettent d’effectuer une économie d’énergie et d’être moins néfaste pour la santé. Si vous choisissez d’investir pour ce type d’ampoule, vous devez aussi apprendre à l’utiliser à bon escient.

Pour réaliser une économie d’énergie au niveau des sources d’éclairage de votre habitation ou de votre bureau, remplacez les lampes GU10, GU5.3 et E27 par une ampoule LED.  Par ailleurs, en raison de sa conception qui lui permet de supporter les cycles allumage/extinction, vous avez l’assurance de le voir conserver toute sa performance.

ampoule-led-de-puissance

Afin d’optimiser l’utilisation de votre ampoule, sachez faire la différence entre un LED classique et un LED de puissance. Le premier est plus ancien que le second, en tant que tel, il fait montre de moins de performance mais demeure toutefois attrayant par rapport à son coût peu élevé par rapport au LED de puissance.
Ce dernier requiert une puissance minimale de 1 Watt pour pouvoir fonctionner à plein rendement.

Pour utiliser des ampoules LED avec des variateurs de lumière, le mieux est de s’orienter vers les LED de puissance. Néanmoins, il faut toutefois que vous vous assuriez de la compatibilité du variateur et de l’ampoule LED préalablement à l’achat d’un LED de puissance. En cas d’incertitude, renseignez-vous auprès des magasins spécialisés en la matière.

La température de fonctionnement de votre ampoule LED constitue un sujet qui doit retenir particulièrement votre attention. Le rendement lumineux de ce type d’ampoules peut, en effet, être affecté par une basse température. Prenez ainsi soin de ne pas utiliser une ampoule LED classique à l’extérieur. A la place, optez pour une ampoule qui résiste au gel.

Une fois votre ampoule LED hors d’usage, ne la jetez pas dans votre poubelle : rapportez-la au magasin à des fins de recyclage. En mélangeant ce type d’ampoule aux autres déchets, vous risquez de la rendre inutilisable et de rendre les déchets inappropriés pour un recyclage.