Selon un observatoire du groupe La Poste réalisé par TNS Sofres environ un Français sur deux (47%) offrira des cadeaux d’occasion à Noël !
Que cela soit sur Internet ou dans les magasins physiques, la moité des français pratiquera la vente et l’achat de produits de deuxième main. Les motivations des personnes interrogées sont diverses et variées, mais différentes explications se dégagent de l’étude : 62% estiment qu’ils feront des économies et 51% qu’ils trouveront de bonnes affaires.
Ensuite on retrouve des motivations idéologiques et au « caractère alternatif de ce mode de consommation ». Pour 35% des personnes cela permettra de « faire durer les objets » et pour un quart d’entre eux, « c’est un modèle de consommation meilleur pour la société ». Cette tendance progresse rapidement, on la retrouve d’ailleurs sur de nombreux sites. Vous trouverez par exemple comment réparer votre iPhone ici : http://www.sosav.fr/guides/mobiles/iphone/ afin d’éviter de polluer la planète tout en faisant des économies.
D’après cette étude, 51% des Français ont déjà pratiqué la vente de produits sur le Web ou lors de vide-greniers, et 40% ont déjà acheté d’occasion des objets courants.
Cet observatoire a été réalisé sur Internet sur un échantillon représentatif de 1005 personnes âgées de 15 ans et plus, durant la seconde moitié du mois d’octobre 2013.