Combien coûte chaque enfant ?

Un article de Amélie du 23 février 2018.

Les dépenses liées à l’arrivée d’un bébé sont d’environ 3000 euros.

Et ensuite ?

En moyenne, des parents dépensent 16 000 euros par enfant pendant ses 3 premières années. Les 2/3 sont investis dans l’alimentation et les vêtements. En moyenne, 70 euros sont dépensés tous les mois en lait infantile pendant un premier temps, puis une fois que le bébé diversifie ses repas, les parents consacrent environ 85 euros par mois à son alimentation. Le budget vêtements est aussi important, car il concerne la mère et l’enfant, dont les corps changent beaucoup en l’espace de plusieurs mois, voire années.

combien coute un enfant

L’aménagement

Avoir un enfant demande aussi de lui aménager son espace, et des fois sa chambre. L’ameublement et la literie constituent un investissement de 900 € en moyenne. Il est à noter que les parents bénéficient de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant.

Jusqu’à ses 3 ans, le coût moyen d’un enfant passe de 270 euros jusqu’à ses 6 mois, 410 % de 7 à 24 mois et 320 euros jusqu’à ses 3 ans. La crèche et l’assistance maternelle sont également des dépenses prévoir et pèsent 700 euros par mois pour l’assistance maternelle contre 600 euros par mois pour la crèche.
En fonction des ressources des parents, des aides peuvent être attribuées par la CAF.
Ainsi, pour un enfant en bas âge, la moyenne dépensée par an est d’environ 6000 euros, ou 13 % du budget familial. Ce montant relativement élevé est dû pour plus de moitié aux frais de garde.

Toutefois, les coûts liés aux enfants varient avec leur âge, et idéalement, ceux engagés pour un adolescent devraient avoisiner les 700 € dans les meilleures conditions. Cependant, ces chiffres sont le plus souvent proportionnels aux revenus des parents, et donc revus à la baisse.