Ce projet a été sélectionné par la ville de Paris dans le cadre de la promotion du Paris durable.
Développer l’agriculture en milieu urbain, tel est l’objectif que s’est fixé Jean-Jacques Fasquel, l’un des 560 locataires de la résidence du 107 rue de Reuilly, dans le 12eme arrondissement de Paris. En 2007, ce Parisien est convaincu qu’il faut développer le compost collectif en bas de son immeuble, alors que cette pratique est encore inexistante dans la capitale. Il présente son projet à Paris Habitat, le bailleur social de la résidence, et à la mairie d’arrondissement, qui approuvent immédiatement son projet.
Aujourd’hui, 80 foyers de la résidence transforment chaque année près de 8 tonnes de déchets organiques e compost. Ce dernier est utilisé pour fertiliser les plantations des balcons, et, depuis 2010, pour enrichir la terre des 46 parcelles de jardin potager. Le jardin Santerre accueille aussi un rucher, un poulailler, des nichoirs et des abris à insectes. Des initiatives qui ont ainsi été récompensées par la ville de Paris pour la 2eme édition de la Promotion du Paris durable.
Si chacun est responsable de sa parcelle, certains espaces sont entretenus collectivement, comme ceux dédiés aux fruits rouges.
Rendez-vous sur le blog Jardin Santerre si vous voulez en apprendre plus sur ce merveilleux projet.
Le jardin Santerre trace son sillon
Un article de du 26 décembre 2014.
|