Au bout d’un certain âge ou lorsqu’on a simplement besoin de changement, on peut avoir envie de reconversion professionnelle. Ce n’est pourtant pas évident. Quel métier choisir ? Quelles formations sont accessibles à mon niveau ? Et si je me trompais ? Vais-je réussir à reprendre des études pour une nouvelle vie ?
Et si une activité de mère de famille pouvait être une expérience à valoriser ? Le métier d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle) consiste à accompagner quotidiennement le personnel enseignant chez les tout-petits. Pour cela, un ATSEM doit accueillir les enfants, veiller à leur propreté et à leur hygiène, développer une relation de confiance avec les parents et mettre en place des projets éducatifs (activités, jeux, etc.)
En tant que maman, j’ai un statut idéal pour exercer un tel métier. Je sais faire face à toutes les situations (cris, pleurs, fatigue, maladies). Le concours d’ATSEM est accessible aux personnes titulaires du CAP petite enfance, ou mère de 3 ans. Avoir élevé 3 enfants est reconnu comme étant une vraie qualification, car patience, douceur et organisation sont des qualités obtenues grâce à l’expérience et qui servent forcément pour devenir ATSEM. Et pour plus de faciliter lors de la reconversion, la formation peut également se faire à distance.
Avec des horaires réguliers, il est simple de prévoir un planning à l’avance et de s’occuper de ses propres enfants. Je peux aussi chercher un emploi dans la ville ou la région qui me convient afin de ne pas bousculer ma vie de famille, à condition qu’il y ait une place dans les écoles qui m’intéressent.
Le métier d’ATSEM permet donc de combiner vie professionnelle et vie personnelle, en s’épanouissant auprès des enfants.
On saute le pas ?