La Chine est un pays riche en culture. Elle est surtout connue pour ses produits en céramique, ses sculptures et particulièrement par ses meubles qui représentent tout un art.
Les spécificités des meubles chinois
Les meubles chinois s’inspirent du mélange de la culture chinoise et de la culture asiatique. Ils mettent en valeur le fameux concept qui se base sur le Yin et Yang, qui est une croyance Taoïste. De ce fait, les meubles chinois sont d’une utilité multiple. Premièrement, ils sont conçus pour des usages pratiques et deuxièmement, ils sont utilisés pour faire régner le Feng shui qui est une sorte de protection provenant du ciel. C’est pour cette raison que la couleur rouge est mise en valeur dans l’armoire de mariage rouge étant donné que cette couleur possède une vertu d’énergie positive. C’est également le cas pour les alliages en laiton ou le métal cuivre utilisés pur les poignets des meubles : cet élément renferme un pouvoir qui permet de chasser les mauvais esprits. Les meubles chinois sont dédiés à deux cibles : d’un côté la cour impériale, et de l’autre la population. Ils sont conçus par les ébénistes issus de la dynastie des Qing et des Ming.
Les caractéristiques des meubles chinois
Les meubles chinois possèdent une structure serrée et stricte avec des lignes très lisses. Leur vernissage répétitif ainsi que leur sculpture en profondeur mettent en avant leur lumière et leur splendeur. En ce qui concerne les variétés et les formes, elles sont innombrables. On peut même compter jusqu’à 100 variations dans le monde entier. On distingue le lit impérial qui était conçu pendant 1000 jours, il y a aussi les bureaux, les seaux et les bancs, les chaises, les tables à manger et les paravents. L’une des particularités des meubles chinois se situe au niveau des motifs de fermeture ainsi que des portes de meubles.